78 Pièces

Seul en scène en cours d’écriture

Texte adapté par Florentin Aquenin d’après une expérience en ligne de Josh Worth.

Durée estimée : 1 heure

Publics : adolescents et adultes

L'apparition de la vie, l’émerveillement devant l’improbable

Seul en scène élaboré à partir d’une expérience aléatoire, jeu de pile ou face constamment présent au plateau et répété presque obsessionnellement à travers la pièce, 78 pièces est une réflexion sur la probable existence de formes de vie extraterrestres. Lancer 78 pièces en même temps et les voir toutes retomber sur la même face : ce résultat aléatoire est si improbable qu’il nous paraît impossible à obtenir à l’échelle d’une heure de spectacle. Il nous interroge pourtant sur l’énigme scientifique que représenterait notre existence si nous étions bel et bien seuls au milieu de la multitude de l’univers.

Partant de raisonnements probabilistes et de réflexions sur les phénomènes stochastiques à l’origine de l’apparition de la vie, 78 pièces renonce progressivement à un discours purement scientifique. Le spectateur est pris par la main au fil d’un discours teinté d’humour, et se retrouve transporté sur un plan existentiel où il réalise le miracle que sa présence au monde, et de surcroît, dans une salle de spectacle, incarne.

Extrait de l'expérience en ligne

Au cas où vous vous poseriez la question, les chances d’obtenir simultanément 78 pile lors d’un lancer de pièces sont de 1 sur 300 sextillions.

300 sextillions, c’est un 3 suivi de 23 zeros, ce qui ressemble à ça : 300 000 000 000 000 000 000 000.

Mis à part le fait que ce chiffre sonne très bien, 300 sextillions, c’est aussi une bonne estimation du nombre d’étoiles observables dans l’univers.

Ce nombre étant très grand, il est possible d’imaginer que l’une de ces étoiles, en dehors de notre chaleureux et sympathique Soleil, soit susceptible d’héberger une planète capable de porter la vie.

Parce que sinon, cela ferait de nous quelque chose de vraiment, vraiment, vraiment,

vraiment,

mais vraiment très spécial.

Adaptation et écriture

Florentin Aquenin

Partenaires et soutiens

78 Pièces a fait l’objet d’une carte blanche au CRR de Cergy-Pontoise.

Compagnie Cordialement

Compagnie de spectacle vivant.

Emergence, écritures contemporaines, transdisciplinarité.

60 A route de Plappeville

57050 Le Ban Saint Martin

Lorraine, Grand Est

Siret 890 960 214 00017

© Compagnie Cordialement 2020 – 2021 | Tous droits réservés

Mentions légales et politique de confidentialité