Spectacle en cours de production
Texte dramatique original d’Inès Chassagneux, sur la base d’une écriture au plateau et du conte de Grimm La jeune fille sans mains
Mise en scène : Inès Chassagneux
Durée : 1 heure
Publics : collégiens, lycéens et adultes
Existe aussi dans une forme courte pour le jeune public, La jeune fille sans mains
Adèle vit avec ses filles, Lou et Astrée. Sous prétexte qu’elles n’ont pas beaucoup de moyens, Adèle limite les sorties de ses filles au strict minimum. Lou et Astrée suivent même leurs cours depuis la maison pour limiter les dépenses.
Un jour, la sœur d’Adèle, Maddy, frappe à la porte : elles ne se sont pas vues depuis 25 ans, mais Maddy vient de se séparer de sa femme et a besoin d’un endroit où loger pendant quelques jours. Maddy offre à Adèle un conte de fées : La Jeune Fille Sans Mains. Le retour de cette sœur disparue et la découverte du conte de fées vont chambouler le quotidien et les relations des quatre femmes.
Pendant trois ans, leur fille resta sans prendre époux. Elle avait un caractère aussi doux que les premières pommes de printemps. Le jour où le diable vint la chercher, elle prit un bain, enfila une robe blanche et se plaça au milieu d’un cercle qu’elle avait tracé à la craie autour d’elle. Et quand le diable tendit la main pour s’emparer d’elle, une force invisible le repoussa à l’autre bout de la cour :
Elle ne doit plus se laver, sinon je ne peux l’approcher !
Les parents et la jeune fille furent terrifiés. Quelques semaines passèrent. La jeune fille ne se lavait plus et bientôt ses cheveux furent poisseux, ses ongles noirs, sa peau grise, ses vêtements raides de crasse. Chaque jour, elle ressemblait de plus en plus à une bête sauvage. Alors le diable revint. La jeune fille se mit à pleurer. Ses larmes coulèrent tant et tant sur ses paumes et le long de ses bras que bientôt ses mains et ses bras furent parfaitement propres, immaculés. Fou de rage, le diable hurla :
Coupe-lui les mains, sinon je ne peux m’approcher d’elle !
Inès Chassagneux
Maëva Cabanel (Astrée)
Maeve Kemp (Lou)
Tara Melliti (Adèle)
Florentin Aquenin (piano, senza)
Côme Frizé (guitare, basse)
Marie Haerrig (hautbois)
Manon Rodier (violon)
Maelys Coolsaet
Florentin Aquenin
Marie Haerrig
Avril 2021
Femmes sans mains a été accueilli à l’Etoile du Nord (Paris) dans le cadre du Festival Toi, Moi & Co #10 « Turbulences ».
Juin 2021
Femmes sans mains a été accueilli au Théâtre de l’Essaïon (Paris) le 27 juin 2021, avec le soutien du Studio Müller.
Février 2022
Femmes sans mains a été accueilli pour une résidence de recherche d’une semaine par les Chantiers du Théâtre de Villeneuve sur Yonne.
Compagnie de spectacle vivant.
Emergence, écritures contemporaines, transdisciplinarité.
60 A route de Plappeville
57050 Le Ban Saint Martin
Lorraine, Grand Est
Siret 890 960 214 00017
© Compagnie Cordialement 2020 – 2021 | Tous droits réservés
Mentions légales et politique de confidentialité