Je suis pas mauvais (mais je suis pas excellent)

Je suis pas mauvais (mais je suis pas excellent)

Je suis pas mauvais (mais je suis pas excellent)

De et avec Florentin Aquenin et Marie Haerrig

Création sonore Margot Grellier

Tous publics à partir de 7 ans

Deux performeurs ultra performants

Florentin et Marie sont deux zigotos qui en connaissent un rayon en matière de performance. Dès la maternelle, Marie, crack du système, maintient le titre de première de classe, tandis que Florentin, toujours le nez en l’air, manque de redoubler sa moyenne-section. En parallèle de leur cursus scolaire, iels ont fait de la gymnastique, de la natation, du judo, du hautbois, de la danse, du théâtre, du jujitsu, du piano, du solfège, de l’orchestre, de la course à pied, du jonglage, bref, toute la panoplie de futurs anxieux de la performance.

 

 

Se révélant bons dans toutes les matières (Florentin redresse la barre), direction le baccalauréat scientifique, la classe préparatoire, les concours super sélectifs, puis le top 3 des écoles de commerce, les doubles-diplômes, la vie en entreprises globalisées. Toute leur vie, ils ont été sélectionnés, mesurés, comparés. Puis ce fut leur tour d’analyser des données, de fixer des objectifs de performance et de retour sur investissement, objectifs qu’ils ont commencé à imposer à d’autres.

 

Il est arrivé un jour où Marie et Florentin n’ont plus réussi à tenir ce rythme effréné.

 

Alors, ils ont décidé d’aller voir ailleurs si d’autres personnes souffrent aussi de cette forme d’anxiété. Ils ont écouté ce que les enfants ont à nous dire sur le sujet. Et, sans surprise, les plus petits sont déjà atteints du même mal qui les a touchés. Trop rapidement, un classement se forme entre performants, moyennement performants et non performants.

 

Cette anxiété de la performance peut être à l’origine d’une peur viscérale de l’échec, ou, a contrario, d’exigences extrêmement élevées. Deux schémas tenaces qui peuvent nous affecter toute notre vie. En France, en 2024, France accueillant les Jeux Olympiques, France triant ses citoyens sur Parcours Sup, France portant aux nues ses licornes économiques, comment échapper à cette injonction qui porte ce nom alléchant mais retors de performance ?

Étapes de travail

  • 26 Mars 2024, 9h et 10h30 – Sortie de résidence, Mittelbronn, Communauté de Communes de Phalsbourg (57)
  • Mars 2024 – Retour en résidence dans la vallée des Éclusiers, Communauté de Communes de Phalsbourg (57)
  • Décembre 2023 – Résidence dans la vallée des Éclusiers, Communauté de Communes de Phalsbourg (57)
  • Août 2023 – interviews menées auprès des jeunes du CMSEA (Comité Mosellan pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence)

Partenaires et soutiens

DRAC Grand Est

La Compagnie Cordialement a obtenu le soutien de la DRAC Grand Est pour son projet de spectacle dans le cadre du dispositif « Jeunes ESTivants » 2023.

Scènes et territoires

Le projet de spectacle Bâtir sur le sable reçoit le soutien de Scènes et Territoires dans le cadre du dispositif « Jeunes ESTivants » 2022.

Scènes et territoires oeuvre pour le développement culturel de l’espace rural.

Communauté de communes du Pays de Phalsbourg

La Compagnie Cordialement a été accueillie par la Communauté de communes du Pays de Phalsbourg sur le site de la Vallée des Éclusiers, afin de mener à bien l’écriture du spectacle à partir de témoignages.

CMSEA

Le CMSEA (Comité Mosellan de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence) a accueilli la Compagnie Cordialement à l’occasion d’une journée d’interviews menée avec les jeunes sur la thématique de la performance.

L'AGORA

L’AGORA accueille la Compagnie Cordialement le 28 mars 2024 pour une captation du futur spectacle devant un jeune public.

Compagnie Cordialement

Compagnie de spectacle vivant établie en Région Grand Est depuis 2020.

Siret 890 960 214 00017

60 A route de Plappeville

57050 Le Ban Saint Martin

Lorraine, Grand Est

Ville du Ban Saint Martin

© Compagnie Cordialement 2020 – 2021 | Tous droits réservés

Mentions légales et politique de confidentialité