Bâtir sur le sable : sortie de résidence au MakerLand

Dans le cadre du dispositif Jeunes Estivants porté par la DRAC Grand Est et Scènes et Territoires, l’équipe artistique de la Compagnie Cordialement a été accueillie dans l’espace de fabrication temporaire de Bliiida pour élaborer la scénographie entièrement modulable du futur spectacle Bâtir sur le sable.

La Compagnie Cordialement a présenté les 17 et 18 septembre le résultat de deux semaines de travail au public lors de l’événement Makerland à Bliiida.

La scénographie du spectacle Bâtir sur le sable

A partir de matériau de plomberie en PVC, l’équipe artistique a élaboré un dispositif scénique permettant de répondre à un cahier des charges précis de mise en scène :

  • Pouvoir monter, démonter, remonter et détruire à l’envi deux cabanes de taille sensiblement différentes,
  • Créer des espaces de jeu sur la scène, tout en ne cachant pas l’action au regard du spectateur,
  • Être facilement transportable,
  • Ne pas blesser les comédiens en cas de chute.

C’est chose accomplie, notamment grâce aux conseils avisés des résidents de Bliiida ! Les deux cabanes se montent sans clous ni vis, sont suffisamment solides tout en restant modulables et créent deux espaces de 1,5m3 et 12m3. Mais une fois démonté, l’ensemble tient dans une voiture Mini !

Avant
Pendant
Après

Un atelier de découverte avec le CMSEAA

La Compagnie Cordialement a accueilli le mercredi 14 septembre les jeunes filles du CMSEA pour deux heures de médiation autour de l’art dramatique en général et du futur spectacle Bâtir sur le sable en particulier.

Au programme : visite de Bliiida, présentation du projet, lecture d’extraits du texte, échauffement théâtral et atelier de construction de la petite cabane !

Présentation au grand public lors de Makerland

Deux semaines de résidence à Bliiida, 42 tuyaux et 170 couches de peinture et vernis plus tard, nous avons présenté petite et grande cabane au public ! Les 17 et 18 septembre, les quelques 3000 visiteurs de Makerland ont donc eu la possibilité de découvrir et de construire notre petite cabane.

Les enfants ne se sont pas lassés d’emboîter, de deboîter, de tester, de se tromper et de recommencer ! En témoigne cette petite vidéo prise au fil du week-end.

La création du spectacle Bâtir sur le sable, ce sera le 28 février 2023 au Théâtre de la Maison d’Elsa à Jarny.

La Compagnie Cordialement en résidence à Bliiida

La Compagnie Cordialement sera accueillie en résidence à Bliiida, tiers-lieu messin d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective, du 5 au 18 septembre dans le cadre du dispositif Jeunes Estivants porté par la DRAC Grand Est et Scènes et Territoires.

L’occasion pour l’équipe artistique de la Compagnie d’élaborer la scénographie entièrement modulable du futur spectacle Bâtir sur le sable, en s’inspirant des matériaux, moyens et techniques employés par les résidents de Bliiida.

Les cabanes de Bâtir sur le sable investissent Bliiida

Dans Bâtir sur le sable, une structure architecturale légère est montée, démontée, remontée, construite, détruite, reconstruite, manipulée, déformée, reformée inlassablement par les comédiens, et ce, tout au long de la pièce.

Pendant cette résidence à Bliiida, l’équipe artistique s’impose le défi de construire, chaque matin, une cabane. Ce challenge sollicitera les entrepreneurs de Bliiida, ainsi que les jeunes du CMSEA. Des aventures à suivre depuis notre compte instagram !

Restitution lors du MakerLand à Bliiida

Lors du MakerLand, grande fête familiale de la bidouille et du bricolage qui aura lieu les 17 et 18 septembre, les visiteurs seront chaleureusement invités à venir construire avec l’équipe artistique de grandes cabanes à partir de tous les matériaux rassemblés, puis à mettre leur bonne humeur au service de la destruction de ces mêmes cabanes, avant de repartir pour un tour !

Vivre, c’est accepter la prise de risque, les échafaudages fragiles, les équilibres précaires. Les assemblages biscornus d’éléments disparates finiront peut-être par constituer le lieu, le volume, la cabane puis la maison où s’abriter ?

Conte en plein air : La Jeune Fille sans Mains

Spectacle pour enfants

Le 26 août, la compagnie Cordialement présentera son spectacle jeune public, La Jeune Fille sans mains, sur les ruines de l’église Saint Livier.

La Jeune Fille Sans Mains

Ce conte des frères Grimm, auteurs de Barbe Bleue et Blanche-Neige, est moins connu du grand public mais riche en rebondissements et en aventures. Il présente le parcours initiatique d’une jeune fille dont les mains sont tranchées à cause de l’inconséquence et de la faiblesse de son père. S’armant de courage et protégée par un esprit bienveillant, la jeune fille plongera au cœur de la forêt pour y trouver amour et soins. 

Un spectacle jeune public

Version jeune public du spectacle Femmes sans mains, écrit par Inès Chassagneux, La Jeune fille sans mains retrouve le conte initial des frères Grimm et amène le jeune spectateur vers une réflexion autour de thématiques riches : la vertu, la cupidité, le courage.

Deux représentations à Metz

15h et 17h – ruines de l’église Saint Livier (repli à la Médiathèque Verlaine par temps de pluie)

Durée : 20 minutes

Avec Florentin Aquenin et Inès Chassagneux

La Compagnie Cordialement est soutenue par la Ville de Metz dans le cadre des rendez-vous culturels de l’été à Metz 2022.

Ecoutez Bâtir sur le sable lors des Dimanches d’été à Moncel

Lecture Bâtir sur le sable Moncel

Les dimanches 24 et 31 juillet 2022, la Compagnie Cordialement donnera un nouveau cycle de lectures théâtrales autour de la pièce Bâtir sur le sable.

Bâtir sur le sable, un texte dramatique original de Marie Haerrig

Bâtir sur le sable entremêle les vies de trois personnages : Charlotte, Sara et Laurent. Trois personnages, trois perceptions diamétralement opposées de la parentalité.

Laurent est victime d’une maladie génétique qui l’empêche de faire descendance. Confronté aux limites de son propre ADN, il décide de faire appel à un donneur de sperme.

A chaque lecture, la Compagnie Cordialement met en lumière le parcours d’un personnage. Ecoutez chaque version de l’histoire, et amusez-vous à reconstituer le puzzle !

Lectures au Domaine de Moncel (Jarny)

Charlotte, le dimanche 24 juillet à 17h30

Charlotte ne veut pas d’enfant. Elle le sait depuis qu’elle est toute petite. Quand elle décide de se faire ligaturer les trompes, sa vie devient malgré elle une revendication permanente.

Avec Solene Eberhardt et Marie Haerrig

Sara, le dimanche 31 juillet à 17h30

Sara se projette dans une brillante carrière de statisticienne. Écrasée par la pression sociale, elle ne sait plus vraiment si ses choix sont les siens ou ceux des autres. Avec Florentin Aquenin et Inès Chassagneux

Laurent, le dimanche 31 juillet à 18h15

Laurent est victime d’une maladie génétique qui l’empêche de faire descendance. Confronté aux limites de son propre ADN, il cherche d’autres manières de transmettre son amour, son savoir et son histoire.

Avec Florentin Aquenin et Inès Chassagneux

Ces trois lectures sont programmées par la Compagnie du Jarnisy / Maison d’Elsa dans le cadre des Dimanches d’été à Moncel organisés par le Service Jeunesse de la Ville de Jarny.

La Compagnie Cordialement est soutenue par la Drac Grand Est et Scènes et Territoires dans le cadre de l’Eté culturel 2022 – Jeunes Estivants.

Lectures de Bâtir sur le sable dans les jardins du Jarnisy

Trois lectures, trois parcours, une seule histoire

Bâtir sur le sable entremêle les vies de trois personnages : Charlotte, Sara et Laurent. Trois personnages, trois perceptions diamétralement opposées de la parentalité.

Écoutez chacun ces trois personnages, et c’est Bâtir sur le sable que vous entendrez, un texte dramatique qui explore nos décisions les plus intimes, révèle les tempêtes que nous traversons et illustre les difficultés que nous rencontrons à bâtir nos vies sur des terrains fuyants.

Les personnages de Bâtir sur le sable

A chaque lecture, la Compagnie Cordialement met en lumière le parcours d’un personnage, et vous propose d’entendre une version de l’histoire.

Charlotte ne veut pas d’enfant. Elle le sait depuis qu’elle est toute petite. Quand elle décide de se faire ligaturer les trompes, sa vie devient malgré elle une revendication permanente.

Sara, sa meilleure amie, ne sait plus vraiment si son désir d’enfant est le sien ou celui des autres. Brillante statisticienne, elle ne tarde pas à se trouver tiraillée entre sa famille et son travail.

Laurent est victime d’une maladie génétique qui l’empêche de faire descendance. Confronté aux limites de son propre ADN, il décide de faire appel à un donneur de sperme.

Cycle de lectures dans les jardins du Jarnisy

Sara
Jeudi 23 juin à Affléville à 19h30
Avec Florentin Aquenin et Inès Chassagneux

Charlotte
Vendredi 24 juin à Brainville à 19h30
Avec Florentin Aquenin et Marie Haerrig

Laurent
Samedi 25 juin à Jeandelize à 19h30
Avec Florentin Aquenin et Marie Haerrig

Ces lectures sont programmées par la Compagnie du Jarnisy / Maison d’Elsa en première partie du spectacle Les ficelles de l’art par la Compagnie Mamaille, et seront suivies par un verre de l’amitié !

La Compagnie Cordialement est soutenue par la Drac Grand Est et Scènes et Territoires dans le cadre de l’Eté culturel 2022 – Jeunes Estivants.

Spectacle de conte pour enfants : La Jeune Fille sans Mains

Le samedi 11 décembre 2021, la compagnie Cordialement a donné une représentation de son nouveau spectacle jeune public, La Jeune Fille sans mains, en plein air à Meudon la Forêt.

Un Conte pour enfant des Frères Grimm

La Jeune Fille Sans Mains présente le parcours initiatique d’une jeune fille dont les mains sont tranchées à cause de l’inconséquence et de la faiblesse de son père. Protégée par un esprit bienveillant, la jeune fille plongera au cœur de la forêt pour y trouver amour et soins. 

La Jeune fille sans mains suit le conte des frères Grimm et amène le jeune spectateur vers une réflexion autour de thématiques riches : la vertu, la cupidité, le courage.

Un spectacle jeune public adapté au plein air

En cette presque veille de Noël, les enfants et parents se sont rassemblés nombreux à Meudon la Forêt pour assister à ce conte qui réserve de nombreuses surprises pailletées !

Ce spectacle pour enfants tout terrain est adapté au plein air ainsi qu’aux espaces intérieurs peu équipés comme les écoles ou bibliothèques.

Merci au K-fée des Kids et à la Maison pour tous de Meudon la Forêt pour leur accueil !