Je suis pas mauvais (mais je suis pas excellent)

Je suis pas mauvais (mais je suis pas excellent)

Bonjour, et ravi.e.s de vous retrouver !

Vous avez participé au festival « En bonne compagnie(s) » organisé par le département Moselle les 17 et 18 septembre. Peut-être avez-vous glissé un oeil en salle Koltès pour découvrir notre nouveau spectacle à destination du jeune public ?

Pour nous, il s’agissait d’un moment fort en émotions, car nous présentions pour la première fois Je suis pas mauvais (mais je suis pas excellent). Merci pour votre présence et vos démonstrations d’enthousiasme qui nous ont fait chaud au coeur.

Notre souhait à présent ? Que ce conte farfelu, frais et drôle sur la question de la performance atteigne les yeux et les oreilles de son public : les enfants ! Et pour rendre cette rencontre la plus aisée possible, nous avons tout prévu : nous nous déplaçons dans tout le département Moselle avec ce spectacle léger qui ne requiert ni scène, ni projecteurs.

À très vite,
Marie et Florentin, de la Compagnie Cordialement

Je suis pas mauvais (mais je suis pas excellent)

Spectacle adapté aux espaces non dédiés

Pour les enfants de 7 à 11 ans et leurs parents

50 minutes

Disponible sur le Pass Culture

Conception et interprétation Florentin Aquenin et Marie Haerrig

Texte Marie Haerrig

Dramaturgie et direction d’acteurs Marceau Deschamps-Ségura

D’après une enquête menée par Florentin AqueninMargot Grellier et Marie Haerrig auprès d’enfants de 7 à 11 ans

Un spectacle drôle et rafraîchissant

Marie et Florentin sont deux zigotos bien déterminés à impressionner la galerie. Marie a prévu d’effectuer un show de claquettes digne de Broadway pendant que Florentin jonglera à cinq balles sur une main dans un cerceau de feu.

Mais à une minute de la représentation, ces deux hurluberlus sont projetés dans un univers parallèle où la performance est le sujet de toutes les préoccupations. Sur leur chemin, ils rencontrent des personnages plus loufoques les un.e.s que les autres : un philosophe complètement givré, une bibliothécaire bien trop informée, des coureurs qui tournent en rond, ou encore des enfantômes condamnés à errer à jamais dans le cimetière de la médiocrité.

Avec l’aide de deux facétieux chats-guides, Marie et Florentin devront vaincre la terrible machine de la performance !

Enfance et performance

En interviewant les écoliers de Henridorff (57) lors de la conception de notre spectacle, nous avons pu constater à quelle point la question de la performance était déjà prégnante. En CE1-CE2, on ne connaît pas encore le mot « performance », mais les notions de réussite, de classement et d’échec sont déjà bien assimilées. En CM1-CM2, on sait à peu près ce que signifie « performance ». On pense tout de suite à Husein Bolt et Kylian Mbappé, mais on sait aussi situer son niveau dans sa classe, et ce qu’être premier ou dernier peut avoir comme conséquences. Quand on entre en 6ème, on a soudain l’impression d’entrer dans la cour des grands. Tout à coup, les questions de résultats, de notes et de classements prennent une autre ampleur. L’orientation professionnelle devient un sujet. Selon les résultats, la famille s’inquiète ou se félicite. Le spectacle « Je suis pas mauvais (mais je suis pas excellent) » propose de prendre du recul par rapport à ces nouvelles préoccupations parfois écrasantes. Comment envisager sereinement son avenir, sans se laisser avaler par la tyrannie de la comparaison ?

Partenaires et soutiens

DRAC Grand Est

La Compagnie Cordialement a obtenu le soutien de la DRAC Grand Est pour son projet de spectacle dans le cadre du dispositif « Jeunes ESTivants » 2023.

Scènes et territoires

Le projet de spectacle Je suis pas mauvais (mais je suis pas excellent) reçoit le soutien de Scènes et Territoires dans le cadre du dispositif « Jeunes ESTivants » 2022.

Scènes et territoires oeuvre pour le développement culturel de l’espace rural.

Département de la Moselle

Le projet de spectacle Je suis pas mauvais (mais je suis pas excellent) est bénéficiaire de l’aide à la création du département Moselle (57) pour l’année 2024.

Communauté de communes du Pays de Phalsbourg

La Compagnie Cordialement a été accueillie par la Communauté de communes du Pays de Phalsbourg sur le site de la Vallée des Éclusiers, afin de mener à bien l’écriture du spectacle à partir de témoignages.

CMSEA

Le CMSEA (Comité Mosellan de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence) a accueilli la Compagnie Cordialement à l’occasion d’une journée d’interviews menée avec les jeunes sur la thématique de la performance.

L'AGORA

L’AGORA a accueilli la Compagnie Cordialement le 28 mars 2024 pour une captation d’une maquette du futur spectacle devant un jeune public.

Anis Gras, le lieu de l'autre

L’AGORA a accueilli la Compagnie Cordialement du 19 au 23 août pour une résidence de travail sur le projet Je suis pas mauvais (mais je suis pas excellent).

Bliiida

Le tiers-lieu Bliiida, situé à Metz, accueille la Compagnie Cordialement du 2 au 7 septembre pour une résidence de création du spectacle. Sortie de résidence le 6 septembre à 16 heures, ouverte au public.

Compagnie Cordialement

Compagnie de spectacle vivant établie en Région Grand Est depuis 2020.

Siret 890 960 214 00017

60 A route de Plappeville

57050 Le Ban Saint Martin

Lorraine, Grand Est

Ville du Ban Saint Martin

© Compagnie Cordialement 2020 – 2021 | Tous droits réservés

Mentions légales et politique de confidentialité