Du 19 au 23 août 2024, la Compagnie Cordialement était accueillie dans le studio 4 d’Anis Gras afin de travailler à sa toute prochaine création jeune public, Je suis pas mauvais (mais je suis pas excellent).
Anis Gras, le Lieu de l'Autre
L’association ÉCARTS a, depuis 2005, en charge la direction artistique et la gestion du projet : Le lieu de l’Autre, à Arcueil, dans les espaces d’Anis Gras, ancienne distillerie du XIXème siècle réhabilitée en espace artistique et culturel. Le lieu est conventionné par la ville d’Arcueil et l‘Établissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre.
Anis Gras s’affirme d’abord comme un lieu qui propose les conditions d’espace et de temps pour que le travail de recherche artistique puisse être développé. Le lieu conçoit sa programmation prioritairement à partir de la présence des artistes qui y travaillent. Cette démarche est à l’inverse de celle de la plupart des lieux artistiques et culturels pour qui la programmation d’événements et de spectacles détermine la présence des artistes.
Marceau Deschamps-Ségura rejoint l'équipe
L’interprète, chercheur et metteur en scène Marceau Deschamps-Ségura rejoint l’équipe de Je suis pas mauvais (mais je suis pas excellent) à l’invitation de la Compagnie Cordialement. Il épaulera Florentin Aquenin et Marie Haerrig, à l’origine du projet, sur la dramaturgie et la direction d’acteur.
Marceau Deschamps-Ségura est comédien et metteur en scène ainsi que doctorant sur le théâtre élisabéthain. Il se forme au CNSAD, à l’Académie de la Comédie-Française et au
Théâtre-École des répertoires de la Chanson. Avant cela, il a suivi le cycle long de l’École du Jeu – Delphine Eliet, où il intervient désormais en tant qu’enseignant.
Il a travaillé comme acteur sous la direction de Yann-Joël Collin, Sandy Ouvrier, Clément Hervieu-Léger et Florence
Beillacou, construisant un rapport direct au spectateur et un dialogue avec différentes écritures, classiques comme
contemporaines. Sa pratique théâtrale est marquée par l’engagement et la matérialité, notamment celle de la
voix : il apprend la déclamation baroque avec Isabelle Grellet, chante régulièrement au Hall de la Chanson sous la direction de Serge Hureau et Olivier Hussenet, et assiste les créations de Louise Vignaud, Robert Carsen et David Lescot à la Comédie-Française. Depuis 2018, il est collaborateur artistique de Sandrine Anglade pour plusieurs pièces. En 2019, il codirige avec Laure Deval et Camille Chopin l’opéra Le Nozze di Figaro.
Ses premières mises en scène (Juliette, le Commencement, de Grégoire Aubin, et Dévastation, de Dimítris Dimitriádis) ont été jouées respectivement au 71e Festival d’Avignon et au Vieux-Colombier.