En mai 2025, la Cie cordialement, armée de graines de radis de toutes variétés, investit la maison de Courcelles pour une première résidence de recherche sur un projet de spectacle intitulé « Comment semer des radis ».
La maison de Courcelles
On ne pouvait pas rêver meilleur lieu d’accueil pour nos artistes : la maison de Courcelles comporte une cuisine à même de nourrir 300 bouches par jour, sans compter les écoles élémentaires aux alentours, qu’elle livre quotidiennement en liaison chaude. Locavore, elle repose sur une chaîne d’approvisionnement dont les fournisseurs, pour certains voisins directs, sont éloignés d’une centaine de kilomètres, tout au plus. La boulangerie est interne à la maison, le pain est posé tout frais sur les tables chaque jour.
Une résidence verte

A l’arrière de l’immense jardin, une serre pédagogique et un potager affichent des herbes aromatiques en tout genre. Au milieu de cet espace, la compagnie Cordialement a pu ainsi profiter d’un coin de terre pour y semer des graines de radis avec des résultats que l’on qualifiera indulgemment de mitigés.
Un potager artistico-expérimental
Les artistes ont donc pu évoluer au sein de cet établissement unique pour, non seulement entrainer leurs compétences de maraichers en herbe, mais également pour rencontrer tous les personnels de la maison afin d’observer de près les rouages du circuit court. Au terme de recherches également documentées par différents ouvrages sur l’agriculture, les artistes ont proposé une sortie de résidence expérimentant des procédés allant d’une dégustation de radis mise en scène à la transformation du potager en espace de représentation.