Florentin Aquenin, co-fondateur de la Compagnie Cordialement, comédien et metteur en scène, entre en résidence de recherche à Anis Gras du 3 au 8 octobre 2022 autour du projet 78 pièces.
Dans les pas de Coco Felgeirolles
Ancien élève de Coco Felgeirolles, Florentin Aquenin a été invité par la Compagnie Pierre Adam à rendre hommage à son ancienne professeure, dans le cadre de la publication « L’être en jeu », ouvrage consacré à sa pédagogie.
La proposition de Florentin Aquenin part d’un essai en ligne de Josh Worth, 78 Pièces. Transposant cet essai pour la scène, Florentin amène le spectateur à penser l’altérité à travers un voyage mêlant sciences et questionnement philosophique. Dans le sillage de Coco Felgeirolles, il cherchera à construire une forme sans surplomb vis à vis du spectateur, et invitant au lâcher-prise.
Sommes-nous fièrement uniques ou mollement improbables ?
Seul en scène élaboré à partir d’un jeu de pile ou face constamment présent au plateau, 78 pièces est une réflexion sur la probable existence de formes de vie extraterrestres et sur notre statut dans l’univers.
Lancer 78 pièces en même temps et les voir toutes retomber sur la même face : ce résultat si rare qu’il est pratiquement impossible à obtenir, reflète pourtant l’improbabilité de notre existence…à moins que d’autres formes de vie existent ailleurs que sur Terre ?
Alors que les indices se multiplient en faveur de la présence de molécules organiques à deux pas de la Terre, au sein même du système solaire, Florentin Aquenin invite les spectateurs à commettre la folie d’imaginer que d’autres espèces capables de cognition, de sentiments et de transcendance existent ailleurs dans l’univers.
Présentation à Anis Gras, le lieu de l'autre
Une sortie de résidence sera proposée à Anis Gras le samedi 8 octobre à 19 heures 30 (sur réservation).
La restitution du projet aura lieu lors du vernissage de l’exposition consacrée à la parution du livre « L’être en jeu », consacré à la pédagogie Coco Felgeirolles, au mois d’avril 2023.