Bâtir sur le sable : sortie de résidence au MakerLand

Présentation de la scénographie du futur spectacle Bâtir sur le sable

Dans le cadre du dispositif Jeunes Estivants porté par la DRAC Grand Est et Scènes et Territoires, l’équipe artistique de la Compagnie Cordialement a été accueillie dans l’espace de fabrication temporaire de Bliiida pour élaborer la scénographie entièrement modulable du futur spectacle Bâtir sur le sable.

La Compagnie Cordialement a présenté les 17 et 18 septembre le résultat de deux semaines de travail au public lors de l’événement Makerland à Bliiida.

La scénographie du spectacle Bâtir sur le sable

A partir de matériau de plomberie en PVC, l’équipe artistique a élaboré un dispositif scénique permettant de répondre à un cahier des charges précis de mise en scène :

  • Pouvoir monter, démonter, remonter et détruire à l’envi deux cabanes de taille sensiblement différentes,
  • Créer des espaces de jeu sur la scène, tout en ne cachant pas l’action au regard du spectateur,
  • Être facilement transportable,
  • Ne pas blesser les comédiens en cas de chute.

C’est chose accomplie, notamment grâce aux conseils avisés des résidents de Bliiida ! Les deux cabanes se montent sans clous ni vis, sont suffisamment solides tout en restant modulables et créent deux espaces de 1,5m3 et 12m3. Mais une fois démonté, l’ensemble tient dans une voiture Mini !

Avant
Pendant
Après

Un atelier de découverte avec le CMSEAA

La Compagnie Cordialement a accueilli le mercredi 14 septembre les jeunes filles du CMSEA pour deux heures de médiation autour de l’art dramatique en général et du futur spectacle Bâtir sur le sable en particulier.

Au programme : visite de Bliiida, présentation du projet, lecture d’extraits du texte, échauffement théâtral et atelier de construction de la petite cabane !

Présentation au grand public lors de Makerland

Deux semaines de résidence à Bliiida, 42 tuyaux et 170 couches de peinture et vernis plus tard, nous avons présenté petite et grande cabane au public ! Les 17 et 18 septembre, les quelques 3000 visiteurs de Makerland ont donc eu la possibilité de découvrir et de construire notre petite cabane.

Les enfants ne se sont pas lassés d’emboîter, de deboîter, de tester, de se tromper et de recommencer ! En témoigne cette petite vidéo prise au fil du week-end.

La création du spectacle Bâtir sur le sable, ce sera le 28 février 2023 au Théâtre de la Maison d’Elsa à Jarny.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *