Lecture de Bâtir sur le sable au Théâtre Maison d’Elsa

Photo de la lecture de janvier 2022 à Jarny

Après avoir été accueillie en résidence pendant une semaine au mois de novembre 2021 par la Compagnie du Jarnisy au Théâtre Maison d’Elsa à Jarny, la Compagnie Cordialement a proposé sa première lecture tous publics du texte Bâtir sur le sable, écrit par Marie Haerrig.

Bâtir sur le sable, une écriture contemporaine originale

Bâtir sur le sable est un texte dramatique original écrit par Marie Haerrig en 2019-2020. Le récit entremêle de manière dynamique les histoires de trois personnages : Charlotte, Sara et Laurent.

L’enjeu de ce récit en trois branches, mêlant trois personnages très différents, est de repenser le statut du héros unique et son schéma narratif associé. Ici, chacun des trois personnages est le héros normal de sa propre histoire.

Il ne s’agit pas de donner raison ou tort à Charlotte, Sara ou Laurent, en érigeant l’un ou l’autre comme un exemple à suivre. Chacun bâtit sa vie à sa manière, et il y a autant de réponses que d’individus.

Une réflexion sur le désir d'enfant

Pourquoi le désir d’enfant semble-t-il si naturel ? Quelle est la part de construction sociale dans le choix d’enfanter ? Pourquoi ce sujet de société est-il si clivant ?

Ces questions complexes confrontent l’intime au collectif, l’individu à la société, et en secouent les bases. En exposant trois points de vue radicalement différents vis-à-vis de la parentalité, la pièce interroge les réponses toutes faites que l’on aimerait faire passer pour des certitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *